Jardi Concept : le soin des arbres

C'est indéniable : les arbres sont absolument nécessaires à notre planète. Source de beauté et de protection, ils enrichissent l'environnement urbain. Et s'avèrent en plus extrêmement précieux dans la lutte contre la pollution. En ce sens, le développement arboricole en milieu urbain est une problématique de plus en plus importante. Pleinement conscientes de cet enjeu, les équipes de Jardi Concept ont fait du soin aux arbres leur spécialité. En tant qu'arboristes, nous mettons en effet un point d'honneur à soigner méthodiquement votre patrimoine arboré. Nos équipes disposent ainsi de la passion nécessaire au soin des arbres. Et du savoir-faire ! Car choyer les arbres ne suffit pas à leur garantir une pousse harmonieuse. Cela réclame également toute une gamme de connaissances précises.

Très expérimentés, nos monteurs élagueurs maîtrisent un large panel de techniques. Cela leur permet d'intervenir dans tous les milieux. Ainsi, nous œuvrons aussi bien sur des sites de particuliers que sur le patrimoine arboricole des collectivités. Et ce, dans l'ensemble du 92.

L'analyse du parc arboré : une étape indispensable au soin des arbres

Avant de procéder à un quelconque soin des arbres, il convient de procéder à une analyse. Le parc arboré doit en effet être étudié afin d'identifier les travaux à y apporter : élagage, abattage et/ou haubanage. En outre, cette réflexion a pour but de déterminer le milieu d'opération (urbain, peuplé, à risque...). Une fois cette tâche menée à bien, l'intervention est décidée selon plusieurs critères :

icone-age-des-arbres-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
L'âge de l'arbre
icone-etat-sanitaire-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Son état sanitaire
icone-volonte-esthetique-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Une volonté esthétique
icone-environement-immediat-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
L'environnement immédiat

Le soin aux arbres : les différentes techniques de taille

Véritable science protéiforme, le soin aux arbres recoupe différents types de tailles que nos monteurs élagueurs maîtrisent parfaitement.

icone-taille-architecturee-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille architecturée

Très esthétique, cette coupe maintient l'arbre dans une forme donnée et harmonise son volume. Précisons qu'il existe différentes types de tailles architecturées (en rideau, en tonnelle, en marotte...).

icone-taille-de-formation-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille de formation

Utilisée pour structurer un arbre dès sa jeunesse. Cela permet de guider la pousse de l'arbre en question et d'équilibrer son rapport volume/racines.

icone-taille-entretien-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille d'entretien ou sanitaire

Indispensable, cette taille l'est encore plus si l'arbre présente des signes de faiblesse. Consiste en une suppression des bois morts, des branches malades ou mal orientées. Cela permet de diminuer les risques de chutes de branches et d'apporter une meilleure tenue au sujet.

icone-taille-restructuration-elagage-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille d'élévation ou de réduction de la couronne

L'élévation augmente le volume du houppier en supprimant les branches basses. A contrario, la réduction vise à abaisser la taille du houppier.

icone-taille-eclaircie-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille d'éclaircie

Taille régulière a pour but d'apporter de la lumière au houppier. Consiste à supprimer les branches superflues afin d'aérer l'arbre. Évite l'apparition des parasites et autres champignons.

icone-taille-de-restructuration-soin-aux-arbres-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Taille de restructuration ou élagage

Taille plus sévère qui vise à supprimer de nombreuses branches. Le but est principalement pragmatique.

L'abattage : entre nécessité et sécurité

Nous venons de le voir, il existe donc plusieurs manières de tailler un arbre. Cependant, il arrive parfois que l'élagage ne soit point suffisant pour garantir la santé d'un patrimoine arboricole. Dans un contexte de surpopulation par exemple, les sujets ne peuvent pousser correctement. Il convient alors d'en abattre certains pour que les autres puissent respirent et grandir sereinement. Le besoin de créer un lieu de passage peut également être la raison d'un abattage. Ou de sécuriser une zone.

Afin de répondre à ces besoins, les équipes de Jardi Concept vous proposent un large spectre de techniques d'abattage :

icone-abbatage-direct-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
L'abattage direct

Utilisé dans des environnements dégagés. Consiste à faire tomber l'arbre selon un angle décidé au préalable. Puis de le débiter et de l'évacuer.

icone-demontage-elagage-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Le démontage

Utilisé dans des lieux fréquentés. Consiste à couper un arbre de haut en bas morceaux par morceaux.

icone-demontage-par-rotation-elagage-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-jardi-concept
Démontage par rotation

Variante du démontage classique dans laquelle les morceaux coupés sont retenus à l'aide de cordage.

L'haubanage, un soin aux arbres alternatif et moins traumatisant

Solution alternative, l'haubanage consiste à renforcer mécaniquement les branches fragiles d'un arbre. Pour cela des haubans sont utilisés. Beaucoup moins violente pour le sujet, cette technique n'est malheureusement pas toujours applicable selon les variables de l'intervention.

Besoin d'un professionnel en matière de soin aux arbres ? Demandez votre devis

Spécialisé dans le soin des arbres, nos équipes interviennent dans l'ensemble du 92. Que vous soyez un particulier ou une collectivité n'hésitez donc pas à demander votre devis gratuit. Chez Jardi Concept nous retirons en effet une réelle satisfaction à prendre en charge un parc arboré et à le choyer !