L'arrosage automatique : un enjeu de lutte pour la préservation de la planète

L' arrosage automatique constitue de nos jours un moyen de préserver la planète. L' eau est en effet une ressource que l'on doit absolument préserver. Indispensable à la survie de notre planète, le fameux liquide bleu doit donc être utilisé avec raison. Et pourtant, cette ressource est nécessaire au bon déroulement de beaucoup d'activités. Une d'entre elle est bien entendu l'arrosage du jardin. Il est en effet impossible d'obtenir de belles floraisons sans une bonne irrigation. Cependant, bien arroser ne veut dire pas dire inonder ses parterres de fleurs ou ses massifs !

Jardi Concept un arrosage automatique et raisonné

L'équilibre entre respect de la planète et irrigation demande donc un certain savoir-faire pour être atteint. Chez Jardi Concept, nous avons pleinement conscience de cette problématique. C'est pourquoi nous œuvrons pour un arrosage automatique raisonné qui respecte notre planète.

L'arrosage automatique : une pluie d'avantages

Si de plus en plus de français ont recours à l'arrosage automatisé, c'est en raison des nombreux avantages que cela présente.

Une juste consommation d'eau
icone-une-juste-consommation-d-eau-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92

Apporte aux plantes la quantité d'eau nécessaire à leur bon développement sans aucun gâchis. Chaque sujet reçoit donc la quantité d'eau qu'il requiert. Cette technique évite d'arroser abondamment les plantes. Cela aurait pour conséquence fâcheuse de les inonder et de les tuer. Il n'y a pas que la sécheresse qui peut donc tuer les plantes.

icone-gain-argent-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92
Un gain d'argent

Arroser le jardin, cela à un prix tant la consommation d'eau engendrée peut s'avérer importante. En ce sens, l'arrosage automatique est d'une aide précieuse. Grâce à la précision de son irrigation, il permet de réaliser de substantielles économies. En outre, ces économies peuvent encore être maximisées avec l'utilisation de récupérateurs d'eau de pluie. Cette dernière est alors utilisée pour arroser le jardin. Les économies réalisées sont ainsi considérables : jusqu'à 70% selon diverses études. Et pour ne rien gâcher, la planète s'en voit un peu plus préservée !

icone-gain-de-temps-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92
Un gain de temps

Remplir les arrosoirs, multiplier les allers-retours, tirer le tuyau : ces tâches ne sont pas des plus agréables. De plus, elles s'avèrent chronophages ! L'arrosage automatique permet de s'y substituer et de dégager du temps pour faire autre chose...ou se reposer ! Et puis comme le dit l'expression : le temps c'est de l'argent.

icone-vacances-sereinement-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92
Des vacances sereines

Partir en vacances est parfois complexe lorsque son jardin demande une attention assidue. Certains massifs ou parterres de fleurs réclament en effet un soin quotidien. Malheureusement nous n'avons pas toujours un voisin ou de la famille qui peut venir arroser régulièrement. Surtout si la superficie à irriguer est importante. L'arrosage automatique est donc la solution parfaite pour partir en vacances l'esprit tranquille. Et constitue la garantie de retrouver ses plantes et ses légumes en parfait état.

L'arrosage : une opération aux multiples critères

Plus complexe que ce que l'on croit, l'arrosage ne se limite pas à verser de l'eau au hasard. De multiples éléments sont ainsi à prendre en compte (conditions météos, type du végétal, profondeur d'enracinement). Si l'enracinement n'est pas profond par exemple, la plante a besoin d'être arrosée fréquemment. Plus fréquemment qu'une plante à enracinement profond. Arroser correctement son jardin, ses massifs ou encore son potager, demande donc un certain savoir-faire. Afin de se retrouver au milieu de ces variables, l'expérience d'un professionnel s'avère bien souvent indispensable.

A chaque jardin sa solution d'arrosage

Comme nous venons de le voir, tous les jardins ne réclame pas le même arrosage. Selon l'exposition ou le type de sol, les besoins en eau diffèrent. En outre, les massifs et autres parterres de fleurs requiert une irrigation personnalisée. Afin de pallier à ces différentes nécessités, Jardi Concept propose la mise en place de divers systèmes d'arrosage automatique :

 

icone-arrosage-enterre-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92
Arrosage automatique enterré

Utilisé pour irriguer les grands espaces, ce système repose sur un réseau de tuyaux sous terre. Quelque peu complexe à installer, ce système est particulièrement discret. L'arrosage enterré ne vient donc pas briser l'harmonie visuelle de l'espace vert et garantie la bonne irrigation de vos plantes et légumes.

icone-goute-a-goute-arrosage-automatique-jardi-concept-paysagiste-suresnes-hauts-de-seine-92
Goutte-à-goutte

Arrose directement et précisément au niveau des racines. La juste quantité d'eau est donc distribuer. Chaque plante est ainsi en bonne santé. Et pour ne rien gâcher, vous réalisez des économies. Habituellement utilisé pour le potager et les massifs, l'arrosage goutte-à-goutte est tout simplement indispensable en matière de micro irrigation.

Besoin d'aide en matière d'arrosage ? Demandez votre devis

Comme nous venons de le voir, l'arrosage automatique présente de nombreux avantages. Mais il nécessite un savoir-faire indéniable afin d'être efficace. L'installation de certains systèmes d'irrigation requiert en effet des compétences que seul un professionnel paysagiste possède. Spécialisées dans l'arrosage, nos équipes interviennent dans l'ensemble du 92. Que vous soyez un particulier ou une collectivité n'hésitez donc pas à demander votre devis. Chez Jardi Concept, nous vous garantissons l'obtention de la juste irrigation pour vos plantes, massifs et gazons. Sans oublier pour votre charmant potager bien sûr !